Nouvelles

5 étapes à franchir avant d’acheter une maison

Se questionner sur les avantages de devenir propriétaire

Les avantages d’accéder à la propriété sont nombreux. Il est important de peser les avantages et désavantages concernant l’acquisition d’une propriété et pour cela vous aurez peut-être besoin des services de toute une gamme de professionnels de l’immobilier : conseiller financier, courtier en immobilier, notaire, inspecteur, etc. Après avoir effectué certains calculs sommaires, on se rend souvent compte qu’il pourrait être intéressant d’investir dans des paiements d’hypothèque (souvent similaires à ceux d’un loyer) afin d’épargner pour plus tard!

Quelle est ma capacité d’emprunt?

Il est important de faire un budget réaliste avec l’aide d’un conseiller financier. Pour commencer, utilisez le calculateur de la capacité d’emprunt disponible sur le site internet de votre institution financière. Cela n’est pas une pré-approbation officielle mais c’est un bon point de départ pour évaluer sommairement sa situation financière.

Votre budget ne vous permettra peut-être pas d’acheter la maison que vous habiterez toute votre vie. Il faut voir l’achat d’une première propriété comme un tremplin vers la propriété de vos rêves. En achetant une résidence plus petite de style condo ou maison en rangée, vous pourrez en acheter une plus grande avec le profit quelques années plus tard. Il s’agit d’un bon moyen d’investir de façon sécuritaire.

Il ne faut surtout pas oublier les différents frais liés à l’achat d’une nouvelle maison. « D’autres frais sont souvent négligés dans le calcul des dépenses en prévision de l’achat d’une maison. C’est le cas notamment des frais de transport (si un couple a dû s’éloigner de son travail pour accéder à une propriété) et des frais d’inspection et de notaire. » (Source Canoe.ca)

Quels sont mes critères de recherche?

Il existe autant de propriétés différentes que d’acheteurs. Il est primordial de faire état de vos besoins actuels et futurs, dans le but de combler la plupart de vos besoins des prochaines années. Sont importants : la taille de la maison, du terrain le nombre de chambres et de salles de bain, les systèmes de chauffage et de climatisation. Avez-vous besoin d’un espace de rangement, de bureau?

Le processus d’achat

Une fois le budget établi, les critères de recherche déterminés et la propriété rêvée trouvée : il faut faire une offre d’achat. C’est un document dans lequel on retrouve la date, le prix proposé et toutes les conditions d’achat. Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, celui-ci s’occupera de la rédaction de l’offre.

Si l’offre est acceptée, il est fortement conseillé de la faire inspecter par un professionnel. Vous n’êtes pas obligé légalement mais cette étape pourrait bien vous éviter beaucoup d’ennuis; l’inspecteur saura déceler les points faibles de la propriété et peut-être renégocier votre prix.

Une fois le prêt autorisé, vous devez magasiner une assurance habitation, datée de la date de prise de possession de la résidence; une copie de cette assurance doit parvenir au notaire quelques semaines précédant votre rendez-vous avec le notaire. Celui-ci procèdera à certaines vérifications : titres de propriété, certificat de localisation, vérification des taxes et signature des différents papiers légaux relatifs au prêt hypothécaire.

Le jour de la prise de possession, votre notaire ainsi que celui du vendeur échangeront les documents signés ainsi que l’argent et votre nom sera officiellement apposé sur le titre de propriété. Vous pourrez enfin repartir avec les clés! 

Me voilà propriétaire

Il ne vous reste que deux choses à faire : profiter de votre nouvelle propriété et acquitter vos responsabilités financières! Effectuez vos versements hypothécaires à temps, vos paiements de taxes, d’électricité et tout le reste pour maintenir une bonne santé financière et un bon dossier de crédit. Un petit conseil : prévoyez un fond de réserve pour effectuer certaines réparations. Au fil du temps, toutes les propriétés auront besoin de rénovations ou de réparations majeures. La couverture, le réservoir d’eau chaude, les fenêtres, plusieurs réparations peuvent être anticipées et c’est possible de s’y préparer financièrement.

Comments are closed.

Vivez l'expérience Les Entreprises F. Masella inc. pour la construction d’une maison neuve, des rénovations générales, des rénovations majeures tel l'ajout d'une pièce à votre maison actuelle ou un agrandissement de maison !

Faire affaire avec un entrepreneur réputé dans son domaine détenant l’expertise, l’expérience et les certifications nécessaires, c'est s'assurer la tranquillité d’esprit et une entière satisfaction!

Rénovation Rive-Nord / Rénovation Rosemère / Rénovation Boucherville / Rénovation Charlemagne / Rénovation Laval / Rénovation Mascouche / Rénovation Repentigny / Rénovation Saint-Eustache / Rénovation Sainte-Thérèse / Rénovation Lorraine / Rénovation Terrebonne

  • Francesco Masella
    Tel: 514 944-1251
    fmasella@fmasella.com
    RBQ: 2614-6423-83

    Les Entreprises F. Masella INC.
    Siège social: 1150 Chemin des Anglais, Mascouche, QC J7L 3R7
    Fax: 450 477-1292